Silphie
Présentation de la Silphie perfoliée
Nous travaillons depuis plusieurs années avec Silphie France pour le marché Français.
La variété ABICA Perfo distribuée aujourd’hui par notre société Seedenergies en collaboration avec SILPHIE FRANCE répond pleinement au climat et aux enjeux du territoire Français.
La réussite et la garantie d’un taux de germination supérieur à 90%, viennent d’une sélection de semences drastique et d’un traitement pré-germinatif en Usine.
Avec le réseau Silphie France, c’est aujourd’hui plus de 4 000 ha implantés dans 67 départements en 2022 en France.

Technique de semis
Pour obtenir une densité de semi satisfaisante, une bonne régularité et sélectivité de l’implantation de la silphie perfoliée en grandes cultures il convient .de semer avec un Semoir Monograine avec disques spécifiques contactez nous.
Préparation du lit de semences
La préparation optimale du sol consiste en un revêtement lâche et finement friable d’environ 1 cm, la graine pressée dans la terre favorisant le contact avec l’eau du sol. Pour le semis, il est donc important que l’ameublissement du sol soit aussi plat que possible. Un nivellement réalisé dès l’automne ou au début du printemps crée ainsi de bonnes conditions pour cela.
Le sol ne doit être utilisé à cette fin que s’il est bien sec. Il doit bien s’émietter et ne doit pas s’agglomérer. L’objectif doit être de trouver un sol suffisamment ferme pour la remontée d’eau capillaire à la profondeur d’implantation de la silphie, un sol recouvert uniformément d’une couche de terre meuble, ce qui minimise l’évaporation.
Profondeur de semis
La silphie perfoliée est généralement déposée à une profondeur de semis de 1 cm. S’il y a une menace de sécheresse, il est possible et préférable de la déposer à une profondeur maximale de 2 cm.
Elle se positionne dans tout type de sols, y compris les sols drainés, en revanche pour atteindre ses plus hauts rendements, le choix de terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique est préférable. Pour faire simple la Silphie se sème dans les terres où le maïs se plait. Éviter les terres acides.
Débit et densité de semis
Afin d’obtenir un peuplement suffisamment dense et uniforme d’au moins 4 plantes par mètre carré, il faut des débits de semis allant de 2,3 kg jusqu’à 3 kg/ha, ce qui donne une densité de semis de 11 à 15 grains par mètre carré. Il s’agit ici des valeurs recommandées les plus élevées s’appliquant aux conditions normales, et des plus basses pour des conditions de semis optimales de silphie. Une limite de 2,3 kg ou 11 grains devient rapidement critique.
Largeur de lignes et désherbage
D’une part, des largeurs de rangs plus étroites permettent une fermeture plus rapide et une meilleure suppression des mauvaises herbes.
D’autre part subsistent, en raison du faible spectre des herbicides utilisables, des écarts d’efficacité, ceci en lien avec le développement très lent de la silphie perfoliée aux premiers stades.
Par conséquent, l’utilisation de bineuses de rangs est malheureusement souvent la seule option pour combattre les mauvaises herbes émergentes la deuxième année. Faire des largeurs de rangée de 37,5 à 75 cm et utiliser à bon escient les bineuses permet la croissance la plus rapide. Pour un désherbage chimique la seule possibilité existante en France se fait en post semi/pré levée uniquement en association avec le maïs.
Fertilisation
Le point de consigne pour la fertilisation de la silphie perfoliée au début de chaque année de végétation est fixé, en fonction du rendement escompté, comme suit : 100 à 160 kg N/ha pour 12 à 20 TMS/ha.
Au cours de l’année d’implantation, une dose de départ d’environ 130 kg N/ha est suffisante. En association avec le maïs il convient de procéder à une conduite habituelle du maïs.
Des doses excessives d’azote peuvent avoir un effet négatif sur la tenue des plantes et leur sensibilité au stress abiotique et biotique. L’azote peut être administrée par voie minérale. La fertilisation avec du digestat est très bien assimilée par la silphie. Cependant, la fertilisation doit avoir lieu relativement tôt afin d’éviter d’endommager le sol et ne pas dépasser 50 m3/ha. Un épandage au printemps et un fractionnement en 2 passages à 1 mois d’intervalle est préférable.
À un niveau de rendement de 15 à 20 TMS/ha, il faut compter sur un prélèvement de 60 à 70 Unités/ha de Phosphore, 240 à 300 Unités/ha de potasse, 80 Unités /ha MgO ainsi que 280 à 420 Unités/ha CaO. Cela signifie qu’il faut impérativement couvrir ses besoins et ses exports pour garantir le rendement et la pérennité de la silphie perfoliée
Silphie perfoliée associé au maïs
Implantation la 1ère année
L’ensemencement en tant que sous-ensemencement du maïs est devenu courant pour tirer profit de la culture de couverture dans l’année de mise en place. Plus particulièrement, de bonnes expériences ont été faites ces dernières années avec le maïs comme culture de couverture avec l’ensemencement de la silphie en tant que graine inférieure, c’est pourquoi ceci est traité ici de manière plus détaillée.
Avec le maïs comme culture de couverture, un rendement en maïs de 50 à 80 % de la récolte peut, lors de la première année de silphie généralement improductive/non rentable, être réalisé.
De plus, il faut souligner qu’en accompagnement du maïs la pression adventices est moins forte. La culture de silphie perfoliée sous couverture du maïs pose en outre des exigences. Pour que la silphie ait assez de lumière, il est nécessaire de réduire la densité du semis de maïs de 50.000 gr/ha à 75.000 gr/ha maxi et de choisir une variété à ports de feuilles très dressées pour faire passer un maximum de lumière.
Le semis doit s’effectuer au semoir Monograine en alternant un rang de silphie et un rang de maïs, pour ce faire on utilise des disques spécifiques à Silphie.
Juste après le semi un désherbage post-semi/pré-levé est possible contactez nous
La fertilisation doit être effectuée conformément aux quantités d’éléments nutritifs spécifiées dans les préconisations habituelles relatives au maïs. Pour la récolte du maïs, la silphie est en tout état de cause développée à un point tel qu’elle peut tolérer l’écrasement. La récolte du Maïs s’effectue avec une ensileuse avec Bec rotatif (KEMPER).
En résumé
Un problème qui bloquait la mise en culture de silphie par les producteurs de biogaz, était la perte financière de la 1ère année.
Afin de valoriser économiquement la 1ere année, il est possible de semer la silphie perfoliée sous un couvert de maïs.
Couverture maïs la première année : conduite habituelle, mais un semis à une densité faible (50.000-75.000 gr/ha).
Silphie perfoliée : semis à env. 2,5 – 3 kg/ha (environ 120.000 à 150.000 gr/ha) entre les rangs du maïs
Semis superficiels = profondeur max. 0,5-1 cm
Date de semis : fin avril jusqu’à début juin
Semis en deux passages : semoir mono-graines maïs en premier et ensuite semi de la silphie en décalé.
La silphie perfoliée comme culture pérenne a des avantages pour la couverture du sol, un enracinement intense et profond, la lutte contre l’érosion, une floraison riche et longue, et contribue ainsi à augmenter la biodiversité des plantes cultivées en régions à biogaz.
L’absence de travail du sol dans les systèmes pérennes participe à une fixation du CO2.
Silphie en méthanisation
Utilisation de Silphie pour la production de biogaz
La Silphie peut être utilisée comme un excellent cosubstrat pour la production de biogaz (méthane et dioxyde de carbone) dans une Unité de Méthanisation. La teneur en méthane du biogaz varie de 51 à 55%.
En laboratoire, un rendement de 310 l de méthane par kg de matière sèche a été atteint. C’est environ 10% de moins que pour le maïs en silo (mais il existe un large éventail de variations). Une production moyenne de 15 à 20 T de matière sèche par hectare produit 4650 m3 de biogaz environ.
Sur des sols avec un approvisionnement en eau et une fertilisation suffisants, des rendements allant jusqu’à 23 tonnes de matière sèche par hectare sont possibles.
Les avantages écologiques de la silphie devraient aider à combattre la mauvaise image de la branche biogaz consécutive aux concentrations en maïs ensilage et apporter une diversité dans les rations incorporées.
La Silphie est toujours pour l’instant considéré comme culture principale et rentre dans la limite des 15% réglementaire de l’approvisionnement en culture alimentaire.
Cette culture se déclare à la PAC sous le code ACP (Autres Cultures Pérennes).

De la silphie pour les abeilles
La Silphie perfolièe permet la production de 100 à 150 Kg de miel par ha.
Pendant la période estival, les ruchés sont souvent mis à l’épreuve par le manque de nourriture.
La silphie arrive à ce moment en pleine floraison pour s’étaler sur 2 à 3 mois.