switchgrass

gamagrass

silphie

chasse

miscanthus

La Montagne - Elevage


La culture du switchgrass testée en Corrèze pour une solution alternative à la paille

 

Switchgrass Corrèze
Publié le 10/05/2022 à 15h00


La culture du switchgrass testée en Corrèze pour une solution alternative à la paille;
Stephane Gorce, comme d'autres agriculteurs en Corrèze, a semé en 2021 du switchgrass dont la première récolte est prévue en 2023.

En Corrèze, avec l’aide de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs se sont lancés dans la culture du switchgrass, une graminée d’Amérique du Nord résistante aux sécheresses et idéale pour les litières.

Pour faire face au réchauffement climatique, mais aussi à l’augmentation du prix des matières premières, les éleveurs en Corrèze cherchent des solutions et cultures alternatives pour la paille et le fourrage. Parmi eux, Stéphane Gorce teste la culture de switchgrass.

© Stéphanie Para pour La Montagne

 

 

Témoignage de Stéphane GORCE (éleveurs à ESTIVALS) :


« J’ai semé 3 ha de switchgrass en 2021, pour éviter d’acheter de la paille. Mon objectif est de devenir autonome en paille grâce à la mise en place de switchgrass ». Le coût des semences est très intéressant, comparé à du miscanthus par exemple (650 euros l’hectare).

Switchgrass litière Corrèze   Au niveau qualité d’absorption, c’est équivalent à de la paille en brins longs pour les bovins, et c’est bien plus intéressant que de la paille pour les palmipèdes. Les canards le mélangent facilement et ça dure plus longtemps que de la paille (2x plus). 
De plus, les veaux sous la mère se couchaient bien, ils en mangeaient un peu mais les veaux sont bien tombés en couleur grâce à sa faible teneur en fer.  Sa facilité de récolte et de stockage sont 2 atouts intéressant »   switchgrass brins longs

 

 

Newsletter Seedenergies ?
S'inscrire à notre
 newsletter (6 max/an)